Jardins secs

Définition & conseils

Qu’est ce qu’un jardin sec ? Quelles plantes ? Quelle différence avec un jardin méditerranéen ou un jardin japonais ?

Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’un jardin sec ?

Il existe de nombreuses manières de réaliser un jardin, néanmoins l’un d’entre eux est plus populaire que les autres : le jardin sec. En effet, ce type de jardin nécessite très peu d’entretien et moins d’arrosage. Il est généralement composé de sable, de mousse, de rochers, de graviers décoratifs, et surtout de plantes résistantes à la sécheresse qu’on appelle les plantes xérophiles. 

Ces dernières années, le jardin sec s’est démocratisé en grande partie grâce à sa résistance à la sécheresse et aux canicules de plus en plus régulières. Il demande donc moins d’attention pour ce qui est de l’entretien tout en proposant un très grand intérêt écologique. Ses avantages ont fait de ce jardin une vraie star des parterres de maisons.

Les jardins secs peuvent se décliner en plusieurs types selon les composants utilisés.

Les différents types de jardins secs

Il existe donc plusieurs types de jardins secs : les jardins secs méditerranéens, les jardins secs japonais et les jardins désertiques. Voici un petit tour d’horizon de chacun d’eux.

  1. Le jardin sec méditerranéen

La conception d’un jardin sec méditerranéen se fonde sur les tendances méditerranéennes et les plantes qui y poussent. Le climat y est plutôt venteux, chaud et sec : il est alors préférable d’opter pour des plantes résistantes adaptées à un sol sec, pauvre en matière organique et caillouteux. 

Les plantes pour un jardin sec méditerranéen sont par conséquent les graminées, le romarin, la sauge, la lavande ou encore l’arbousier. Vous l’aurez compris, les plantes pour un jardin sec méditerranéen sont aussi belles qu’odorantes, vous avez alors un jardin aux milles odeurs !

2. Le jardin sec minéral japonais

Le jardin japonais est généralement associé à une volonté de « zénitude », de relaxation. Il y a une réelle connexion entre chaque élément minéral et végétal. C’est la raison pour laquelle les jardins japonais se contemplent : ils sont rarement conçus comme des espaces de jeux.

On trouve habituellement un élément central tel une fontaine ou une statue. Autour de celui-ci, des pierres, des graviers et du sable peuvent servir de petits chemins, mais permettent aussi de jouer sur les couleurs. L’important pour ce type de jardin est de faire passer l’énergie de manière fluide à l’aide d’un parcours conçu au préalable, composé de végétaux et de minéraux. Les parterres de cailloux blancs et d’ardoises peuvent par exemple constituer des passages.

Les jardins japonais résistent plutôt bien aux hivers froids. Cependant, le vent est déconseillé pour ce type de réalisation, au risque de déséquilibrer la mise en place de chaque élément. Il est donc conseillé de s’orienter vers un jardin sec méditerranéen si vous habitez une région venteuse.


3. Le jardin désertique

Les jardins désertiques sont composés de plantes que nous n’avons pas l’habitude de voir sous nos climats tempérés. D’inspiration moyen-orientale, ils ne nécessitent pas d’entretien important, et vous transportent dans une ambiance dépaysante.

La réalisation des jardins désertiques se fait principalement avec des cailloux, des roches, du sable, du bois et des plantes graminées. Parmi celles-ci figure la célèbre herbe de la pampa, mais nous ne l’utilisons pas car elle est envahissante, lui préférant la stipa, qui apporte de la douceur et de la gaieté au jardin. Des plantes grasses font elles-aussi référence au désert, telles que l’agave, le sedum, l’aloé vera, les cactus et les yuccas. Vous pouvez également y trouver des chemins parsemés de petits cailloux, d’éclats de roches et de blocs de pierre, qui rappellent le désert.

Quelles plantes pour un jardin sec ?

Pour un jardin sec qui demande peu d’entretien, plusieurs types de plantes sont généralement utilisés. Mais cela dépend aussi des envies de chacun et de l’ambiance souhaitée. Pour un style méditerranéen, nous conseillons plutôt des plantes aromatiques, de la lavande, des cistes, du thym, du romarin, de la sauge et de la santoline. Pour un modèle plutôt japonais, vous trouvez des bambous, des arbres Niwaki, des érables du Japon ou des bonsaïs. Et enfin, pour une ambiance plus désertique, les cactus et les plantes ornementales sont tout à fait adaptés.

Quels minéraux pour un jardin sec ?

Afin de compléter un jardin sec, nous conseillons d'ajouter des minéraux à votre parterre pour assurer le drainage et l’évacuation des eaux de pluie. Car il est important d’avoir un sol bien drainant. Il existe notamment du gravillon - ou gravier décoratif, des galets et des rochers par exemple. Il est aussi très intéressant de jouer avec les couleurs de ces minéraux pour donner différentes ambiances. En France et chez nos voisins, nous avons une diversité exceptionnelle de couleurs et de formes de minéraux. Nous utilisons le calcaire de Paris, l’ardoise bleue de Cherbourg, le grès rose des Vosges et le granite de Lozère, avec lequel nous proposons des enrochements naturels.


Pourquoi faire appel à un paysagiste pour un jardin sec ?

Chez SIMONSON LANDSCAPE, nous vous accompagnons dans la conception et la réalisation de votre jardin sec. Pour des conseils sur les plans ou la réalisation complète de votre jardin méditerranéen, tout est possible. Après une écoute attentive de vos besoins, nous imaginons le jardin sec qui correspond à vos attentes, mais qui répond également aux contraintes de votre espace extérieur. À la suite de cette étape, nous sommes alors en mesure de concevoir et de réaliser votre jardin sec. Vous avez ainsi une vision experte de votre jardin qui répond à la fois à vos critères esthétiques mais également aux exigences techniques de votre espace.

SIMONSON LANDSCAPE, spécialiste des jardins secs, a reçu les Prix de la palette végétale à Chaumont-sur-Loire (41), le Prix de public au Festival de la Côte d’Azur à la Villa Rothschild à Cannes (06), et le Prix spécial du jury de l’European Garden Heritage Network (EGHN) avec le jardin Terres de Promesses pour les Jardins de la Paix à Souain-Perthes-lès-Hurlus (51) avec Arts & Jardins Hauts-de-France.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner sur votre projet de jardin sec !

Quelques-uns de nos jardins secs

Maintenant, parlons de vous.

Tout commence par une idée, une envie.
Quelle est la vôtre ?

Précédent
Précédent

Terrasses & jardins hors-sol

Suivant
Suivant

Éco-jardins & éco-paysages