Jardins sans gazon Informations & conseils

Qu’est-ce qu’un jardin sans gazon ? Quels types de jardin est-il possible de faire ? Quelles plantes choisir ?

Voici nos conseils d’experts !

Quelles alternatives à la pelouse pour un jardin ?

Depuis quelques années, la pelouse et le gazon ont vu leur réputation se ternir. Pourquoi sont-ils soudainement mal vus ? Ils consomment une très grande quantité d’eau, nécessitent un entretien important, se décolorent facilement, sont envahis par les mauvaises herbes, etc. Le gazon est un ennemi de la biodiversité, car une variété unique de pelouse remplace la multiplicité des plantes locales.

Des alternatives existent et gagnent en popularité pour recouvrir les sols autrement qu’avec du gazon. Petit tour d’horizon de ces différentes alternatives au gazon pour votre jardin.

Le gazon japonais, le gazon fleuri

 

Le gazon japonais est l’une des variétés de pelouse qui connaît un succès grandissant. Ce mélange est composé de fleurs de 10 cm à 30 cm de hauteur. Muguet, pâquerettes, bleuets violettes… autant de fleurs différentes pour une alternative idéale à la pelouse. Le gazon japonais apporte à votre jardin une harmonie printanière et des couleurs chaleureuses. 

 

Le semis de ce gazon se déroule entre mars et juin, quant à la floraison, elle s’étend de juin à septembre. L’entretien du gazon japonais est plus simple que celui d’une pelouse classique, même s'il est nécessaire de l’arroser de temps en temps, ou de le tondre en fin de saison.

Plantes couvre-sols vivaces

Les plantes couvre-sols sont semblables à des tapis végétaux : ces arbustes rampants permettent de recouvrir le sol. Les plantes vivaces vivent plusieurs années de suite et survivent au froid de l’hiver. Leur entretien est simple et rapide, et elles peuvent se planter sur différents types de sol.

Trèfle

Pour un jardin sans gazon, vous pouvez aussi opter pour du trèfle. Certaines espèces de trèfle peuvent effectivement être rampantes et remplacer une pelouse. Longtemps considéré comme une mauvaise herbe, le trèfle demande très peu d’entretien et confère à votre parterre un aspect sauvage et harmonieux.

Quelles plantes choisir pour un jardin sans pelouse ?

 

Pour éviter la pelouse dans un jardin, il existe de nombreuses alternatives. Par exemple, les plantes couvre-sols vivaces sont une excellente option. Ainsi, vous obtiendrez un sol végétal sans avoir besoin d’entretenir régulièrement une pelouse. 

 

Vous pouvez également disposer des arbustes ou des arbres fruitiers pour apporter du relief et des couleurs à votre jardin. Les mélanges de fleurs peuvent aussi contribuer à cet effet coloré. Il est préférable de choisir des plantes et des végétaux résistants si vous souhaitez le moins d’entretien possible.

 

Pourquoi un paysagiste pour la création de mon jardin sans gazon ?

Remplacer la pelouse ou le gazon de son jardin peut être contraignant, tant pour le choix des plantes que pour leur disposition. SIMONSON LANDSCAPE, expert dans la réalisation de jardins naturels dotés de pelouses écologiques, vous accompagne dans la conception d’un jardin moderne, bien agencé et sans l’entretien nécessaire pour à une pelouse. Nous vous proposons de nombreuses solutions en adéquation avec vos envies et votre environnement extérieur. Des plantes couvre-sols aux arbustes en passant par des parterres de fleurs, chacun de nos projets de jardin sans pelouse est réalisé sur mesure. 

SIMONSON LANDSCAPE, spécialiste des pelouses écologiques, a reçu les Prix de la palette végétale à Chaumont-sur-Loire (41), le Prix de public au Festival de la Côte d’Azur à la Villa Rothschild à Cannes (06), et le Prix spécial du jury de l’European Garden Heritage Network (EGHN) avec le jardin Terres de Promesses pour les Jardins de la Paix à Souain-Perthes-lès-Hurlus (51) avec Arts & Jardins Hauts-de-France.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner sur votre projet de pelouse écologique !

Maintenant, parlons de vous.

Tout commence par une idée, une envie.
Quelle est la vôtre ?

Précédent
Précédent

Jardins indigènes & naturels

Suivant
Suivant

Végétalisation de bâtiments & murs végétaux