Parc paysager du Campus IDEC à Blois

Un paysage aménagé en faveur de la biodiversité

Le parc du nouveau siège social du groupe immobilier IDEC est inspiré du contexte paysager de la vallée de la Loire afin d’inscrire le projet dans son territoire.

La composition d’ensemble est pensée en fonction des lignes directrices du site, de sa topographie, de ses lisières construites, boisées ou ouvertes, ainsi qu’en lien avec le projet architectural lui-même respectueux de l’architecture locale. Les contraintes techniques liées aux infrastructures et réseaux, les besoins hydrauliques en partie couverts par le stockage des eaux de ruissellement ont permis de définir les aménagements paysagers de la parcelle en soulignant la vocation première du site : un site multifonctionnel (bureaux, restaurant d’entreprise, crèche, centre de remise en forme) accueillant un public large.

Le projet paysager s’inspire des paysages mouvants et vivants de la vallée de la Loire, pour créer un paysage naturel destiné à enrichir la biodiversité du site. A l’image de la diversité de ces paysages, le parc est composé de multiples écosystèmes : un plan d’eau - au centre du site, des îles, des prairies humide ou non, une pelouse sèche, des bancs de sable, une forêt alluviale. Pour favoriser la biodiversité locale, le jardin est une transposition des écotones indigènes.

Et vous ? comment imaginez-vous votre parc ?

INFORMATIONS

Maîtrise d’ouvrage : Groupe IDEC (site : 41)

Surface : 2,5 hectares

Montant des travaux : NC

Calendrier : réalisation des travaux 2023 - livraison 2024

Équipe : SIMONSON LANDSCAPE, Groupe IDEC, ARP Astrance

Catégories : parc paysager, prairie humide, plan d’eau, pelouse sèche, forêt alluviale, sable, plantes indigènes, plantes locales, biodiversité

Précédent
Précédent

Terrasse de l'Université Paris Cité

Suivant
Suivant

Jardin et piscine à Saint-Cloud