Centre des arts à Enghien-les-Bains
Jardin spectacle
Instillation et jardin transdisciplinaire imaginé par Alexandra Grimal (composition, texte, voix) en collaboration avec Benjamin Lévy (réalisateur en informatique musicale), Antonia Fritche (artiste visuelle et vidéaste), David Simonson (paysagiste concepteur) et Céline Grangey (ingénieure du son). Le projet The monkey in the abstract garden est lauréat de la résidence de création ADAMI-Centre des arts 2019-2020.
Le jardin suspendu et inversé évoque un univers abstrait où les spectateurs voient la végétation d'un point de vue singulier. Comme un insecte recueillant du pollen ? comme une fourmi descendant d'un arbre pour se promener dans un champ de plantes ? la végétation luxuriante suggère-t-elle que nous pourrions être dans la jungle ? Le rapport à la nature inversé, les deux musiciens seraient-ils tombés de cette Terre que nous observons du dessous ?
L'équipe d'artistes s'est réunie pour la résidence pour imaginer un jardin en relation avec la musique. Le jardin artistique éphémère était exposé lors d'un spectacle live où les invités étaient invités à explorer l'espace et la musique pendant le concert. Un éclairage spécial étudié avec un éclairagiste a été réalisé pour donner vie au jardin. Projections lumineuses et vidéo ont animé le jardin artistique conçu par David Simonson.
Avec l'aimable autorisation du paysagiste Gilles Clément pour les textes extraits de son ouvrage Le Jardin en mouvement (2017, Sens & Tonka).






INFORMATIONS
Maîtrise d’ouvrage : Centre de arts d’Enghien-les-Bains (95)
Surface : 150 m²
Montant des travaux : 10 000 m²
Calendrier : études 2019 - création juillet 2021
Équipe : Alexandre Grimal et kido
Coproduction kido, Césaré Centre National de Création Musicale de Reims, la scène nationale d'Orléans, tirsis, le Centre des Arts, la Scène Conventionnée d’Intérêt National Art & Création, l’ADAMI, la DRAC Île-de-France et la Spedidam
Catégories : jardin d’intérieur, scénographie végétale, spectacle vivant, création, réensauvagement