Fontaine design
Fontaine extérieure

Comment choisir sa fontaine extérieure ? Quels sont les différents systèmes et designs de fontaines ?

Voici nos conseils d’experts !

Quelle fontaine extérieure choisir ?

Avant de choisir une fontaine, il faut d’abord se poser la question de l’utilité que l’on souhaite lui donner. Il existe en effet deux catégories de fontaines :

  • les fontaines décoratrices, qui utilisent généralement une eau non potable et fonctionnent avec un système de pompe,

  • les fontaines fonctionnelles, qui sont reliées au réseau d’eau potable et disposent d’un bac et d’un robinet principal.

Une fois le type de fontaine choisi, celle-ci peut prendre de multiples formes :

 

  • Une fontaine traditionnelle de belle taille trouve toujours sa place dans un grand jardin. Elle donne aux maisons anciennes un cachet unique. Ce type de fontaine s’accorde à un environnement fourni en végétation. Elle est plus onéreuse et souvent difficile d’entretien, mais reste incontournable pour les grandes maisons anciennes à la française.

  • Une fontaine en matériau moderne s’adapte à une multitude de jardins, jusqu’aux jardins en hauteur (terrasses, balcons, etc.) de résidences urbaines. Le choix des matériaux est vaste : aluminium, bois imputrescible, zinc et même résine, qui imite de nombreux matériaux sans en avoir leurs inconvénients.

 

  • Une fontaine en terre cuite émaillée, pour un environnement zen, présente des formes arrondies apaisantes. Ce type de fontaine offre de nombreuses options décoratives, tel l’ajout d’un environnement végétal (cactus, bambous...) ou de minéraux, comme dans un jardin japonais. 

  

  • Les fontaines en pierre naturelle sont adaptées à plusieurs types de jardins et s'intègrent bien dans une ambiance végétale. Les fontaines sont réalisées sur mesure : nous choisissons les roches pour leurs formes afin de créer des installations rappelant le plus possible une nature sauvage. Une fontaine en pierre brute attire les oiseaux et diffuse un bruit apaisant dans votre espace extérieur.  

 

  • Les petits modèles de fontaines, vasques ou objets sculptés, subliment les petits espaces extérieurs. Elles sont très tendance car elles créent des terrasses intimistes. Grâce à leur poids souvent très faible, elles peuvent même être déplacées.

Comment créer sa fontaine ?

Fabriquer sa propre fontaine est plus simple qu’il n’y paraît, même si le travail reste conséquent et demande un peu de technique. La construction d’une fontaine de jardin avec un système de circuit fermé (eau utilisée grâce à une pompe) s’effectue en plusieurs étapes. Pour commencer, creusez un trou afin d’y placer le bassin et le raccord électrique pour la pompe de la fontaine. N’oubliez pas d’installer le tuyau de sortie d’eau. Une fois cette tâche accomplie, mettez en place votre support décoratif. Pour un meilleur rendu, vous pouvez agrémenter la fontaine de pièces décoratives telles que des pierres et des végétaux.

Peut-on construire soi-même une cascade de bassins ?

Une cascade de bassins peut être faite maison. Mais il est conseillé de faire appel à un professionnel pour sa réalisation. Sur le support à confectionner, le système électrique et l’environnement végétal, un paysagiste peut utilement vous conseiller.

Un paysagiste pour la création d’une fontaine de jardin ?

La conception d’une fontaine de jardin qui s’intègre parfaitement dans votre espace extérieur, en harmonie avec vos végétaux, est une véritable science. Que ce soit pour la partie technique ou la conception du décor végétal, un paysagiste spécialisé comme SIMONSON LANDSCAPE vous accompagne dans la création de votre fontaine ou bassin. De la technique à l’imagination d’une fontaine sur mesure et des végétaux environnants, il est plus rassurant de déléguer cette tâche à des professionnels, pour un rendu exceptionnel sur le long terme.

Contactez-nous pour échanger sur votre projet de fontaine design et votre extérieur, nous serons ravis d’en connaître davantage sur vos besoins !

SIMONSON LANDSCAPE, spécialiste des fontaines et cascades, a reçu les Prix de la palette végétale à Chaumont-sur-Loire (41), le Prix de public au Festival de la Côte d’Azur à la Villa Rothschild à Cannes (06), et le Prix spécial du jury de l’European Garden Heritage Network (EGHN) avec le jardin Terres de Promesses pour les Jardins de la Paix à Souain-Perthes-lès-Hurlus (51) avec Arts & Jardins Hauts-de-France.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner sur votre projet de fontaine et de cascade !

Maintenant, parlons de vous.

Tout commence par une idée, une envie.
Quelle est la vôtre ?

Précédent
Précédent

Végétalisation de bâtiments & murs végétaux

Suivant
Suivant

Jardins aquatiques & phytoépuration