Jardins aquatiques & phytoépuration

Comment choisir son bassin pour un jardin aquatique ? Comment fonctionne la phytoépuration ? Quelles plantes ?

Voici nos conseils d’experts sur les jardins aquatiques, d’eau et la phytoépuration !

Quels types de bassins pour un jardin aquatique ?

Avant de réaliser un jardin aquatique, il faut créer un plan d’eau - fontaine ou bassin de jardin. Il existe plusieurs types de bassins :

 

  • Le bassin de lagunage, autrement appelé bassin écologique. Le lagunage est un moyen de filtration et une méthode d’entretien qui consiste à créer un écoulement des eaux usées très lent par gravité dans des bassins peu profonds. Ils agissent en tant que filtres en éliminant les impuretés et bactéries présentes dans l’eau. Ces bassins peuvent être rendus étanches par la mise en place d'une géomembrane synthétique ou, plus rarement, par une couche d'argile compactée.

 

  • Le bassin de baignade, aussi appelé piscine naturelle. A l’opposé d’une piscine traditionnelle, le chlore ou d’autres produits chimiques ne sont pas utilisés pour un bassin de baignade. Une pompe fait circuler l’eau vers le filtre à plantes et rend ainsi l’eau claire, propre et saine. C’est ce que l’on appelle le principe de la phytoépuration.

  • Le bassin d’ornement peut exister sous différentes formes ou structures, mais c’est toujours une pièce d'eau en circuit fermé où cohabitent la faune et la flore.

Comment construire un bassin aquatique ?

 

Pour un bassin aquatique, il est possible d’utiliser un bassin préformé (paroi rigide) ou une bâche (paroi souple). La solution la plus simple reste la version préformée, car le bassin est plus résistant et la forme déjà établie. Le bassin préformé est cependant plus coûteux que la bâche. Les parois souples de cette dernière permettent en revanche de déterminer la forme du bassin. C’est aussi un moyen de contrôler la profondeur d’eau nécessaire à chaque plante, car cela peut varier : certaines ont besoin d’avoir les pieds dans une eau peu profonde tandis que d’autres ont besoin de profondeur. Cela donne enfin davantage de place à l'imagination et la créativité, pour des bassins sur mesure et uniques.

Comment garder propre un jardin aquatique avec la phytoépuration ?

 

Le système de phytoépuration utilise les plantes pour épurer et nettoyer l’eau. Grâce aux composants des racines des plantes, l’eau est assainie et propre. Cette technique présente de nombreux avantages. Elle permet notamment d’utiliser un processus 100% naturel puisque ce sont les plantes qui nettoient l’eau, tout en permettant d'économiser de l’eau et de l'électricité. Ce procédé est donc entièrement écologique et contribue à la préservation de l’environnement. 

 

De plus, ce procédé s'avère beaucoup moins coûteux qu’un système d’épuration électrique. Cela nécessite simplement l’achat des plantes et un entretien annuel de la fosse.

 

Quelles plantes utiliser pour un jardin aquatique ?

 

Pour aménager un jardin aquatique et mettre en place un système phytosanitaire, il faut trouver et insérer les plantes les plus adéquates possibles. Il en existe une grande variété, mais trois grandes catégories se distinguent :

  • Les plantes submergées

  • Les plantes de berges

  • Les plantes flottantes

 

Elles occupent l’intégralité du bassin, quelle que soit la profondeur de l’eau. Il faut en effet des plantes pour chaque niveau afin de nettoyer correctement l’ensemble du bassin ou du plan d’eau.

Un paysagiste pour un jardin aquatique ? 

 

Un professionnel des jardins aquatiques vous conseille directement sur les végétaux adéquats, mais aussi sur les bassins que vous souhaitez intégrer dans votre décor extérieur. Il est préférable d’être entouré de professionnels pour la réalisation de ces jardins, en raison des nombreux éléments à prendre en compte, que ce soit la taille, la forme et le positionnement du bassin, les contraintes techniques ou la réalisation du projet.

Les végétaux étant la pièce centrale de votre jardin aquatique, assurant le nettoyage naturel du bassin et sa filtration naturelle, il s’agit donc de les choisir et les planter avec une grande attention. 

 

SIMONSON LANDSCAPE vous accompagne dans tous vos projets de jardins aquatiques et bassins naturels pour vos extérieurs, alors n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos envies ! 

SIMONSON LANDSCAPE, spécialiste des jardins aquatiques et phytoépuration, a reçu les Prix de la palette végétale à Chaumont-sur-Loire (41), le Prix de public au Festival de la Côte d’Azur à la Villa Rothschild à Cannes (06), et le Prix spécial du jury de l’European Garden Heritage Network (EGHN) avec le jardin Terres de Promesses pour les Jardins de la Paix à Souain-Perthes-lès-Hurlus (51) avec Arts & Jardins Hauts-de-France.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner sur votre projet de jardin aquatique et phytoépuration !

Maintenant, parlons de vous.

Tout commence par une idée, une envie.
Quelle est la vôtre ?

Précédent
Précédent

Fontaines & cascades

Suivant
Suivant

Piscines écologiques & serres filtrantes