Piscines écologiques
Serres filtrantes

Quel fonctionnement pour une piscine naturelle ? Comment réaliser son projet et l’entretenir ?

Voici nos conseils d’experts sur les piscines écologiques et serres filtrantes !

Comment fonctionne une piscine naturelle ?

 

Les piscines naturelles, aussi appelées piscines biologiques, sont réputées pour leur auto-entretien. Ces piscines sont en effet conçues avec des végétaux qui nettoient l’eau. Les piscines naturelles ne nécessitent donc aucun produit chimique ni système de filtration. Elles sont comparables à une rivière ou un étang puisque la faune et la flore s’y développent. Plus on constate la présence de végétaux et d’animaux, plus l’espace aquatique est en bonne santé. 

 

Tout comme pour les bassins aquatiques, il faut choisir des plantes pour chaque niveau de profondeur de la piscine. On utilise donc des plantes flottantes, des plantes submergées et des plantes de berges. Une zone de lagunage est nécessaire, c'est-à-dire une zone moins profonde que le reste de la piscine où les plantes peuvent se développer. 

 

Ce plan d’eau est un vrai coin de nature écoresponsable ! 

Comment entretenir une piscine écologique ?

 

L’un des avantages d’une piscine écologique, c'est le peu d’entretien qu’elle demande. Quelques points d’attention tout de même : tailler une fois par an les plantes bordant le bassin - le faucardage - et nettoyer en été les parois du bassin à l’aide d’une brosse ou d’un robot. Cela reste une alternative avantageuse pour tous ceux qui souhaitent un coin de nature mais qui n’ont pas envie de s’en occuper tous les jours. 

 

Pourquoi choisir un paysagiste pour un projet paysager de piscine ?

 

Pour un projet de cette envergure, il est préférable de contacter un pisciniste paysagiste. Tant pour la conception que pour la réalisation, un paysagiste spécialisé en jardins aquatiques peut vous accompagner efficacement pour créer une piscine naturelle de qualité : détermination du design de la piscine naturelle, construction de l’emplacement, choix des bons végétaux pour une filtration efficace. De plus, un paysagiste vous aide à obtenir un permis de construire en conformité avec les exigences de la ville.

 

SIMONSON LANDSCAPE imagine toutes sortes de modèles de piscines écologiques qui s'adaptent à vos envies et à l’environnement : piscines débordantes, piscines miroirs avec cascades, etc. Tout est possible : piscines carrelées, transformation d’une piscine existante en une piscine naturelle avec un traitement de l’eau par les plantes, etc.

 

Les piscines naturelles - ou piscines écologiques - sont très intéressantes pour leur esthétique et leur apport à la biodiversité du jardin. Les plantes aquatiques peuvent être utilisées pour la phytoépuration et filtrer les eaux.

Piscines écologiques : pisciniste ou paysagiste ?

 

Un paysagiste spécialisé est plus à même de vous accompagner qu’un pisciniste traditionnel : c’est son métier d’imaginer un bassin aquatique naturel et écologique. Il est le mieux placé pour vous conseiller les plantes utiles au système de phytoépuration ainsi que l’écosystème aquatique naturel adéquat.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour échanger sur votre projet de piscine naturelle et écoresponsable.

SIMONSON LANDSCAPE, spécialiste des piscines écologiques, a reçu les Prix de la palette végétale à Chaumont-sur-Loire (41), le Prix de public au Festival de la Côte d’Azur à la Villa Rothschild à Cannes (06), et le Prix spécial du jury de l’European Garden Heritage Network (EGHN) avec le jardin Terres de Promesses pour les Jardins de la Paix à Souain-Perthes-lès-Hurlus (51) avec Arts & Jardins Hauts-de-France.

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions et de vous accompagner sur votre projet de piscine écologique et serre filtrante !

Maintenant, parlons de vous.

Tout commence par une idée, une envie.
Quelle est la vôtre ?

Précédent
Précédent

Jardins aquatiques & phytoépuration