Bureau et terrasse paysager de Dior à Blois

Un paysage aménagé pour luter contre le réchauffement climatique

La région de la vallée de la Loire est portée par le fleuve, définissant son paysage. Le projet de jardin proposé transpose de façon abstraite les typologies paysagères typiques de la Loire. Le concept du jardin décompose ce mouvement de l’eau, permettant la création de nombreuses îles, sculptant le fleuve de poches de végétation. Le jardin est une métaphore de ces mouvements et une traduction des formes qui ont sculpté la région de la Loire à travers son paysage fluvial. Les îlots végétaliser sont composés des sujets persistants regroupés avec une forme ondulante qui rappel l’eau. Les îlots des vivaces et graminées avec un port aérien suggérant le mouvement de l’eau avec le vent qui les bercent. Les couvre sols prennent la place de l’eau et relient l’ensemble des plantations. Ils circulent entre les îlots de végétation.

La végétation de la terrasse sur le toit épouse les contours de l’espace et prend la forme de la rivière. Des plantes taillées en topiaires forment une première ligne et derrière une autre stratification de graminées et de vivaces expriment le mouvement de l’eau se balançant au gré des vents. la palette utilise des plantes résistantes à la sécheresse adaptées aux pots espacés d’un mètre. Ils varient en dimensions afin de créer de la profondeur et de créer des ondulations qui imitent l’eau. Un jardin potager avec les arbres fruitiers était installer pour que les utilisateurs profite du jardin.

Les prairies de fauche sont composées d’espèces locales sur les espaces à côté du bâtiment. Les semences sont fournir auprès de plusieurs producteurs de semences d’espèces végétales locales, labellisées « Vraies messicoles ».

Et vous ? comment imaginez-vous votre parc ?

INFORMATIONS

Maîtrise d’ouvrage : Groupe IDEC et DIOR (site : 41)

Surface : 63,000 m

Montant des travaux : NC

Calendrier : réalisation des travaux 2022 - livraison 2023

Équipe : SIMONSON LANDSCAPE, Groupe IDEC, DIOR

Catégories : parc paysager, prairie humide, plan d’eau, pelouse sèche, forêt alluviale, sable, plantes indigènes, plantes locales, biodiversité, jardin sec, jardin sur gravier

Précédent
Précédent

La Villa Rothschild à Cannes

Suivant
Suivant

Jardin de la Paix américain