Jardin privé à Saint-Cloud

Piscine et jardin avec terrasse

Situé sur la colline de Saint-Cloud, cette demeure résolument contemporaine, flanquée d’une piscine sur mesure en construction, donne sur le paysage urbain de Paris. Comme une extension de la maison, la terrasse dialogue avec l’espace intérieur par sa forme et par les matériaux utilisés : un salon extérieur minimaliste prolonge l’espace intime du salon intérieur. Les baies vitrées donnent donc à la fois sur la ville et sur un surprenant jardin aux multiples facettes, selon la direction où le regard se porte.

Le jardin est structuré selon l’ensoleillement plus ou moins important du terrain. Là où le sol est humide et parfois ombragé, une végétation exotique a naturellement trouvé sa place. Des plantes aux larges feuilles donnent au jardin un aspect sauvage, tout comme le jeu sur les hauteurs variées des arbres et arbustes. Là où le soleil est davantage présent se trouvent des plantes xérophiles. Un mélange de textures et de formes créent des contrastes forts qui donnent du caractère à l’ensemble. C’est également l’effet voulu grâce au camaïeu de vert, des couleurs claires des yuccas rostrata, nolinas, eucalyptus, senecios... tranchant avec des verts plus profonds. La fontaine qui jouxte la piscine, véritable refuge pour les insectes et les oiseaux, est entourée d’une végétation plus rustique évoquant les zones humides naturelles.

Reflet de la singularité de cette maison d’architecte, le jardin compte plusieurs arbres et vivaces rares.

Et vous ? comment imaginez-vous votre jardin ?

INFORMATIONS

Maîtrise d’ouvrage : propriétaire privé (92)

Surface : 1 100 m²

Montant des travaux : 230 000 €

Calendrier : conception 2019 - réalisation 2022 - livraison novembre 2022

Équipe : SIMONSON LANDSCAPE, Botanic Art

Catégories : jardin sec, jardin humide, plantes vivaces, plantes xérophiles, yuccas rostrata, nolinas, eucalyptus, senecios, biodiversité, piscine miroir à débordement, fontaine

Précédent
Précédent

Campus IDEC à Blois